Les images de la vidéo ont été prises à la Chartreuse de Sélignac, lors de notre temps de retraite et de relecture...
29 oct. 2009
28 oct. 2009
Une rencontre fraternelle...
"Entre roc et fragilité... l'insécurité est le lieu évangélique où Dieu se fraye un chemin... Replongeons dans la dynamique du provisoire !"
24 oct. 2009
Avec Marie Eugénie de Jésus, un chemin de sainteté jusqu'au 1er novembre...
"Ce qui m'a le plus occupée ce matin, c'est un amour de la Beauté
pour avoir enfin un coeur large, zélé,
"J'ai eu à la communion une forte impression de vivre pour Jésus-Christ,
22 oct. 2009
La vie fraternelle... recueillir ensemble la présence de Dieu...
C’est ainsi que le Mystère du Christ donne à la vie humaine toute sa stature, nous rappelle l’immensité de notre aventure et nous donne le goût de la grandeur.
Ah ! quel bonheur que le Christ nous réveille de notre torpeur et nous demande au plus intime de nous-mêmes de ne pas demeurer des robots. Nous avons à nous créer, nous avons à dépasser ce robot, nous avons à nous rendre indispensables à l’équilibre du monde, en faisant de notre vie quelque chose d’unique.
Recueillons-nous dans cette Présence du Seigneur ressuscité qui nous révèle un univers entièrement libre, entièrement pénétré d’esprit et vivifié par l’Amour. Que là où nous sommes, et que là où nous en sommes aujourd’hui, nous fassions un nouveau départ. Que cette journée ne soit pas semblable à celle d’hier, mais que nous ayons la volonté de décoller, de faire de notre vie à chaque instant une chose plus belle, plus rayonnante, et plus donnée, afin que par cette offrande l’univers tout entier devienne un offertoire. Que la Présence de Dieu révélée à tous les hommes les assure qu’ils ne sont pas des machines, que leur vie a un sens, que chacun de leurs gestes peut avoir une portée divine, parce que justement être Homme, c’est quitter le robot pour le transformer, le transfigurer, l’intérioriser et lui communiquer peu à peu une respiration divine, lui donner un visage, en faire une Présence où resplendit la Lumière divine qui est la respiration de l’éternel Amour.
18 oct. 2009
Vie fraternelle...
17 oct. 2009
Retour sur quelques rencontres !
A la suite de cet échange très intéressant, nous décidons de rencontrer quelques acteurs de la paroisse présente et future : un apéritif amical est en vue !
Ce sont les assomptionnistes qui viennent à nous ! La communauté de Lyon-Debrousse, presqu'au complet, vient dîner... Du Père Marie-Georges, le plus "ancien", qui a d'ailleurs été, aumônier de Bellevue au dernier arrivé des frères, un jeune vietnamien qui apprend le français, nous apprenons à connaître chacun, avec des accents français, vietnamiens et coréens... François Méry et Bernard Robert sont engagés dans les aumôneries d'hôpitaux. François accompagne aussi la pastorale de Bellevue, en particulier la préparation aux sacrements du primaire et du collège.
Vendredi 16 à midi
Nos pas ( ou plutôt la voiture !) se dirigent vers Villefranche sur Saône où les prêtres de la paroisse nous ont invitées à déjeuner. Le Père Martin Charcosset, le plus jeune d'entre eux, est très impliqué dans la pastorale de Mongré où il est très fréquent de le croiser. Le déjeuner est très sympathique et nous découvrons un peu Villefranche : une ville d'à peu près 30000 habitants, à la limité du Beaujolais, qui a une vieille tradition d'industries... Pas mal de jeunes familles viennent s'y installer, ce qui confère aux groupes paroissiaux un certain dynamisme, mais la difficulté est parfois le manque de stabilité de la population. La vie religieuse n'est, pour ainsi dire, pas présente dans la ville.

Après être allées chercher Sr Illuminata (notre soeur rwandaise en formation au Châtelard), nous accueillons le curé de la paroisse de Gerland, notre paroisse d'adoption. Une très belle rencontre, qui nous introduit dans les problématiques paroissiales de la ville de Lyon. Le Père Willermoz exprime beaucoup d'idées pour collaborer avec nous cette année ! En particulier dans le domaine de la pastorale des jeunes : des étudiants de Bellevue pourraient s'occuper des enfants du kt, les soeurs pourraient accompagner un groupe de confirmation et aider à l'animation de certains groupes... Il nous parle, en particulier, d'une expérience mensuelle de la paroisse de Notre Dame des Anges : les "dimanches autrement". A 9h, les paroissiens se réunissent autour d'un café pour un temps convivial, puis se forment des groupes de partage de la Parole préparant à la célébration eucharistique qui vient clôturer la matinée... Cette rencontre nous permettra sans doute de créer des liens avec la paroisse de Notre Dame des Anges.
Dimanche 18 matin
Dimanche 19 après-midi
Après avoir visité Fourvière avec Sr Illuminata, nous la raccompagnons au Châtelard où nous passons prendre Sr Marie José, de la communauté de Paris-Lübeck, qui va découvrir notre lieu de vie le temps d'une soirée. Tasse de thé, échange animé, prière partagée et dîner ! Puis notre soeur reprend le train pour Paris et nous rédigeons le blog !
14 oct. 2009
Espérance et éducation
Cette vidéo présente quelques citations qui ont marqué la formation des professeurs principaux (cf. article ci-dessous). Educateurs, enseignants, parents, étudiants, enfants, soeurs, laïcs, nous vous invitons tous à venir partager sur ce blog une citation qui vous aide à porter sur vous-mêmes, sur les autres et sur le monde un regard qui fait grandir !
Mettez vos citations en commentaires au bas de cet article et nous en ferons un montage dans les semaines à venir !
Professeurs principaux, partenaires de la réussite de l'équipe pédagogique et de l'élève
Beaucoup des stagiaires ont été marqués par "cet esprit commun autour duquel nous travaillons", par une "dimension spirituelle augmentée" qui transformera leur manière d'enseigner. D'autres soulignent leur désir renouvelé de mettre en oeuvre des outils simples, de travailler en équipe et de soigner la communication avec tous leurs partenaires éducatifs. C'est enfin la richesse et la variété du groupe, ce que les uns ont reçu des autres qui ont fait de ces trois jours un moment très enrichissant, où le charisme de Marie Eugénie a marqué par son actualité. Déjà ont germé des idées : certains veulent se visiter mutuellement dans leurs établissements différents et mener des projets communs, d'autres attendent avec impatience une prochaine session...
11 oct. 2009
Partage d'un visiteur du blog...
10 oct. 2009
1450 postes de travail devraient se mettre en place au sein de l'Hôtel de Région et 130 000 m2 de logements seront construits...
- Le Grand Lyon compte aujourd'hui 23 % de logements sociaux.
- Dans le 2ème arrondissement, le logement social représente 8 % de l'immobilier dont 80 % à la Confluence.
- Un immeuble sera consacré au logement coopératif, à mi-chemin entre la location et la propriété, qui met en valeur l'idée de communauté et de démocratie, dans la gestion de l'immobilier.
- Sur les 41 hectares de la première phase de construction, 72 % sont aménagés en espaces publics...
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller visiter la Confluence en cliquant sur http://www.lyon-confluence.fr/
De notre côté, nous attendons avec impatience les rencontres de la semaine prochaine, en particulier le déjeuner avec Mr et Mme Mangin, qui sont engagés à la paroisse Sainte Blandine et habitent le quartier, pour découvrir les choses de l'intérieur !
Seigneur Jésus-Christ,Tu connais nos joies, nos peurs et nos détresses, Aide-nous à te reconnaître, Toi notre Rédempteur et notre Sauveur. Donne-nous le désir de la vie véritable, Bénis tous ceux qui cherchent la vérité, donne force et courage à tous ceux qui travaillent à l’avènement de ton Royaume.
(...)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, Au Dieu qui est, qui était et qui vient, Pour les siècles des siècles,
Amen !
9 oct. 2009
La pensée du jour !
8 oct. 2009
La rentrée au Centre Social !
6 oct. 2009
4 oct. 2009
Visite chez les Petites Soeurs de l'Assomption
Elles accueillent en ce moment Maria José, une soeur espagnole, qui vient apprendre le français pendant quelques mois avant de partir "à l'aventure" en Afrique de l'Ouest pour prospecter en vue d'une fondation ! Nous avons beaucoup échangé au sujet de nos recherches, de nos questions sur les structures de la vie religieuse aujourd'hui. Maria José fait partie d'une commission qui réfléchit aux structures de gouvernement de la congrégation, commission accompagnée par un laïc pour ce qui est de la méthode. Il était très intéressant de l'entendre. Nous avons aussi pu lui dire combien notre expérience à 3, sans la structure habituelle de la communauté, nous renvoyait à une autre forme de responsabilité personnelle. Il est vrai que pour nous, c'est une grande joie de voir que nous sommes responsables ensemble de la communauté et que cela libère nos énergies de le sentir. Cela implique et engendre tout à la fois l'acceptation de ce qu'est l'autre, la libre et simple expression de ce que l'on est avec la capacité de s'oublier soi-même, la confiance mutuelle et l'échange par la parole... Sans nul doute nous grandissons ainsi en liberté.
- La politique de la ville dans le Grand Lyon : http://www.grandlyon.com/Politique-de-la-ville.86.0.html
- Le site de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine : http://www.anru.fr/
- Le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion Sociale et du Logement :
- http://www.ville.gouv.fr
- Le Centre de Ressources et d'échanges pour le développement social et urbain en Rhône-Alpes : http://www.crdsu.org/
Nous avons été frappées, bien sûr, par la pluralité des nationalités, au travers des personnes croisées dans les rues et par l'ouverture des gens à notre présence. Beaucoup nous saluaient de manière très sympathique, d'autres nous parlaient... Il y a même un enfant qui s'est écrié en nous voyant toutes les trois en habit : "Oh ! Des triplées !"
Evidemment, nous avons vu beaucoup de signes de l'action sociale menée en ces lieux. Nous avons remarqué, entre autre, une association nommée " Le Monde R.E.E.L.", qui est un lieu d'échanges de savoirs... Un bien joli jeu de mots pour indiquer que vivre réellement, c'est partager !
Lors du dîner, les soeurs nous ont servi des framboises, des fraises, des fruits venus d'un marché de producteurs. Elles nous ont expliqué que pour elle, c'était un choix de faire vivre les producteurs proches et nous ont parlé des nombreuses initiatives urbaines pour soutenir les actions de ce type. Elles vont à un marché tenu par une assciation "Alter-Conso", qui soutient l'agriculture locale respectueuse de l'environnement , encourage une consommation responsable et limite les emballages et les intermédiaires tout en démocratisant l'accès aux produits. Un beau projet que vous pouvez découvrir en cliquant sur : http://www.alter-conso.org/
Par ce biais, nous avons découvert le réseau A.M.A.P. (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), un réseau national que vous pouvez découvrir à l'adresse suivante : http://www.reseau-amap.org/
C'est tout naturellement (sans jeu de mots !) que lors de notre passage au marché de quartier ce dimanche, près de l'église Sainte Blandine, nous avons décidé d'acheter en priorité aux producteurs. Nous avons retrouvé la joie d'acheter des tomates de toutes formes, des pommes de toutes couleurs, des carottes tarabiscotées... qui semblaient sortir du jardin !
Si vous connaissez des expériences de ce type, n'hésitez pas à nous les partager !