24 sept. 2009

Visite au Centre Social de Gerland


Le lundi 21 septembre, Claude Eugénie et Véronique se sont rendues au Centre Social de Gerland (7ème arrondissement), où Claude devrait s'engager d'ici peu. Situé en plein coeur du quartier de Gerland, entre la place des Docteurs Mérieux et... le stade !... juste derrière l'E.N.S., ce Centre se trouve à la croisée des chemins de personnes très différentes. Il propose beaucoup d'activités (alphabétisation, cours de langue française, informatique, aide aux devoirs, centres de loisirs)...



C'est le projet d'initiation à la langue française (F.L.E.) qui a retenu notre attention. Il s'agit d'aider des personnes étrangères - dont les enfants, pour la plupart, sont scolarisés en France - à apprendre le français. Le but des cours est que ces personnes puissent ensuite passer un test reconnu (D.I.L.F., D.E.L.F... par exemple). Il s'agit en même temps de les aider à s'insérer en leur apprenant la langue qui leur servira au quotidien : lorsqu'elles prendront le bus, lorsqu'elles iront faire des courses... Le projet comporte aussi une dimension culturelle puisque le centre proposera aux participants d'aller au théâtre, de participer à des projets culturels régionaux ou nationaux.


Connaissez-vous la "Caravane des dix mots" ?


Il s'agit d'un projet d'action culturelle, mené en Rhône-Alpes depuis 2003. Le projet s'est internationalisé depuis 2005 et touche maintenant plusieurs pays francophones. Il met en valeur le fait que la langue , au travers de sa diversité culturelle, reflète une manière de penser le monde. La langue française, qui touche des territoires très différents, est porteuse d'une richesse de significations à partager. Au travers des dix mots de la caravane, par des activités variées (théâtre, poésie, expression...), on restitue le vécu et l'imaginaire des habitants d'un territoire... On joue avec les mots et la musique d'une culture se fait alors entendre, libérant l'identité de celui qui la "parle"...


Les dix mots de l'année 2010, vous allez le voir, sont bigarrés !

Baladeur, Cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper...


L'un fleure bon la lavande et le sud, l'autre porte un petit air d'Italie... Certains conviendront mieux aux jeunes générations et répondront à l'histoire antique du Cheval de Troie... Bref, ils font se croiser des mondes !


Si vous voulez en savoir plus sur les actions menées autour de cette caravane,








"Accompagner


Si instruire est un des rôles de l’éducateur, sa mission essentielle est de permettre à chacun de découvrir et de réaliser sa vocation. Pour Marie Eugénie chacun de nous a une mission sur la terre.Elle croit fermement que Dieu donne à tous les êtres ce dont ils ont besoin pour accomplir leur devoir…Tout éducateur est un accompagnateur conscient d’être là pour conduire la personne et la communauté au plus haut niveau de l’être. L’éducateur à l’Assomption suscitera au maximum la participation et l’engagement de la part des élèves et de la communauté.Partant de la vocation singulière, Marie Eugénie insiste sur la place que chacun doit tenir pour être un certain rouage. L’éducation à l’Assomption engage l’éduqué, le rend responsable et en fait un acteur de la transformation sociale. Le concept d’empowerment traduit bien cette réalité qui consiste pour l’éducateur à aider l’éduqué à se prendre en charge et à devenir autonome."

Extrait du Texte de référence "L'éducation à l'Assomption" (p.36)


Merci pour votre visite !