18 avr. 2010

La Mission de Lyon restera silencieuse jusqu'au 30 avril. Marie-Isabelle est à Saint Gervais. Claude et Véronique sont en retraite, l'une à Sélignac, l'autre à Lourdes. A très bientôt donc !

Découverte du quartier de Gerland

Avec Soeur Françoise, nous avons découvert d'un peu plus près une partie du quartier de Gerland, accompagnées par le directeur du Centre Social où intervient Soeur Claude. Il s'agit du quartier qui se situe entre l'avenue Jean Jaurès et la rue de Gerland, du côté des rues Georges Gouy et de l'Effort. Si vous voulez avoir une idée de l'ambiance de ce quartier (qui est historiquement un ancien quartier de barraques) et le parcourir en images, regardez la vidéo ci-dessous !

Sur la vidéo, vous verrez les locaux de la Maison du Département du Rhône. Très prochainement, elle sera déplacée dans la zone de résidence du Bon Lait, qui est actuellement en construction, juste en face de l'école Notre Dame des Anges. Les équipes des MDR sont composées d’assistantes sociales, infirmières puéricultrices, médecins, secrétaires médico - sociales, conseillères en économie sociale et familiale.

La fresque en commémoration de Diego Rivera : Diego Rivera est parmi les plus belles et les plus abouties des onze oeuvres de la Cité de la Création. Elle se trouve rue Georges Gouy dans le 7ème arrondissement (quartier de Gerland), à quelques dizaines de mètres des locaux de l'Ecole Normale Supérieure.L'espace dédié à Diego Rivera est composé de trois fresques murales et d'une place publique. Les thèmes chers à l'artiste comme l'histoire du Mexique à travers les civilisations aztèque et maya, l'invasion de Cortès, la conquête espagnole, l'esclavage des populations et la révolution sociale et agraire sont évoqués. Ces oeuvres sont réalisées dans un cadre social en partenariat avec la SACVL, une société de logement social gérée par la ville : elles participent à cet art urbain qui descend dans la rue pour ajouter un peu d'émotion et de surprise aux murs de Lyon.

L'E.N.S. (Ecole Normale Supérieure) : elle s'est implantée à Gerland en 1987. Elle ouvre ses portes à quelques 2000 étudiants qui, pour beaucoup d'entre eux, logent dans le quartier. D'autres établissements d'enseignement supérieur se trouvent dans les environs, comme l'ISARA (Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire Rhône-Alpes) et bien sûr, le pôle d'Enseignement Supérieur de l'Assomption Bellevue (BCPST Véto ; classe préparatoire en lien avec l'ITECH ; BTS Assistant de Manager, Commerce International et Domotique ; Licence Professionnelle de Conception et Management en Eclairage)

Chez les Augustines de Notre Dame...

Dimanche après-midi, les soeurs Augustines nous recevaient dans leur maison de la Croix Rousse. En plus du noviciat, la maison est un lieu d'accueil pour quelques étudiantes qui y vivent toute l'année et pour les familles de malades qui ont besoin d'un lieu d'hébergement sur Lyon.





Nous faisons le projet d'autres rencontres : avec la communauté de Montbrison, par exemple...Avant de prier les Vêpres ensemble, nous faisons un tour du jardin qui nous rappelle que le printemps est désormais bien avancé !

Rencontre de travail au Monastère de l'Adoration

Le week-end dernier, Soeur Françoise était parmi nous pour la visite de notre petite Mission. Nous avons profité de la visite pour vivre ensemble certaines rencontres.


Le samedi 10 avril, nous avons travaillé avec les Soeurs de l'Adoration réparatrice du monastère de Gerland. Comme vous le voyez sur les photos, ce travail en commun a été l'occasion d'une découverte des lieux : jardin, chapelle, chambres d'accueil...







Chaque mardi matin, Soeur Claude rend service en assurant l'accueil au Monastère.




Ce Monastère se trouve sur une place moderne de Gerland, face à la Halle Tony Garnier, lieu d'expositions et de spectacle, près du Confluent. Dans le quartier, des immeubles d'habitat plutôt modestes, de grandes écoles (en particulier l'E.N.S.), la petite école Notre Dame des Anges dont l'Assomption assure la Tutelle.
Merci pour votre visite !