26 sept. 2009

A leur retour, les apôtres racontèrent...

Voici un aperçu de quelques moments qui ont rythmé notre semaine...

Tout d'abord, la présence de Sr Françoise parmi nous... en début de semaine pour une réunion et en fin de semaine pour partager notre vie et relire ce premier mois passé à Lyon...

Avec elle, nous avons aussi silloné le "Grand Trou", le Boulevard des Etats-Unis, une partie de Vénissieux et nous avons découvert, au milieu de la Saône, une île bien charmante, l'ïle de Sainte Barbe, sur laquelle fut fondée une abbaye, au 5ème siècle.

Après les deux jours du Conseil de Tutelle auquel Marie-Isabelle participait, nous avons accueilli Sr Blandine, une autre de nos soeurs lyonnaises.

Pendant que Claude Eugénie travaillait à Paris, Véronique allait jusqu'à Chambéry... où le bâtiment du supérieur a été rénové. Voici quelques photos en attendant une description plus précise de l'établissement, dans un prochain article.









Vendredi matin, Marie-Isabelle et Véronique se sont retrouvées à Notre-Dame des Anges pour le rassemblement de rentrée de l'école primaire : "une année ACCUEILLIR" ou "Une année à... CUEILLIR"... Invitation à recevoir ce qui est donné : les autres, les événements, le travail, les apprentissages... Invitation à respecter, dire bonjour, soutenir, regarder...
Le Petit Prince, le renard et la rose ont invité eux-mêmes les enfants à vivre cet accueil.

Enfin samedi à midi, nous avons accueilli le Père Tantôt, ancien curé de la Guillotière et de Gerland, occasion de découvrir de l'intérieur le 7ème arrondissement : quartier de brassage de populations, entre étudiants et migrants, entre grandes écoles et immeubles...

"A leur retour, les apôtres lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit alors avec lui et se retira à l'écart..." (Luc 9, 10)
C'est un peu notre expérience en ce moment... nous revenons "à la maison" avec le sentiment de revenir de mission, envoyées par le Christ et enracinées en Lui. Vivre la mission, c'est partager le Christ, l'accompagner sur les chemins. Plus nous partageons notre mission, plus nous osons échanger sur les questions et les convictions qu'elle réveille, plus notre joie grandit et plus nous le découvrons, Lui, frère et compagnon. Pour nous, c'est un appel à fortifier ces échanges en communauté, en n'ayant pas peur de préciser ce qui fait la mission de chacune, en quoi, pour quoi et vers qui elle est envoyée par le Christ et par ses soeurs. A partir de cet extrait d'un texte de Timothy Radcliffe, nous aimerions que vous nous partagiez votre expérience sur cette vie fraternelle qui grandit par l'échange autour de la mission.

"Etre apôtre, c'est une vie, pas un emploi. Et la première caractéristique de cette vie apostolique est d'être un partage de la vie du Seigneur. Les apôtres sont ceux qui l'ont accompagné "tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous". Par lui, ils furent appelés, ils marchèrent avec lui, débattirent avec lui et par lui furent envoyés au loin. Ils partagèrent la vie de celui qui est l'Emmanuel, "Dieu avec nous" (...) La vie apostolique ne nous offre donc pas un "style de vie" équilibré et sain, avec de bonnes perspectives en terme de carrière. Car elle nous déséquilibre, nous renverse dans ce qui est le plus "autre". Si nous partageons la vie de la Parole de Dieu de cette manière, nous sommes creusés, ouverts tout grand afin de faire la place et le silence nécessaires à la naissance d'une nouvelle parole, comme pour la première fois."

Timothy Radcliffe, Je vous appelle amis, p.207, Le Cerf, octobre 2000

Merci pour votre visite !