27 févr. 2010

Méditation du 2ème dimanche de Carême

"Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier.



Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante (...)


Une nuée les couvrit de son ombre (...)

Une voix se fit entendre :

"Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le" (...)

Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. "

Evangile selon Saint Luc, chapitre 9



***************
Deux extraits pour poursuivre la méditation de cette semaine ...


"Toute la spiritualité du Désert est dans ce mot profond de saint Jean de la Croix : "Le Père n'a dit qu'une Parole, à savoir son Fils et dans un silence éternel. Il la dit toujours : l'âme doit l'entendre en silence." Pensez-vous parfois que c'est en vous qu'elle se dit ? (...) Vous devez être insatiable d'écouter ce Verbe et personne d'autre que le Père, ni livres, ni théologiens, ne peut vous la faire entendre : "Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire." Cette Parole éternelle sera votre nourriture : l'Ecriture, l'Eucharistie, la Contemplation vous la dispenseront. Vous goûterez cette manne de Dieu. L'Esprit Saint guidera votre âme avec elle avec infiniment plus de douceur et de souplesse que la nuée lumineuse (...) Dieu nourra avec vous l'alliance des fiançailles..."




"A l'âme qu'il attire au désert pour ''lui parler au coeur" il serait étonnant que Dieu n'accordât pas quelqu'une de ces visites ineffables qui ont enivré tant de contemplatifs. Il faut s'en remettre à sa libéralité et se juger a priori indigne de toute faveur... On n'entre pas (au désert) pour faire une expérience. Dieu est infiniment au-dessus de ses consolations et c'est pour la charité qu'on le possède : la saveur n'ajoute rien à la réalité (...) Désirez seulement qu'in vous unisse à Lui autant qu'il est possible sur terre. Or, dit saint Jean de la Croix : "L'amour ne consiste pas à de grandes choses, mais à connaître un grand dénuement et une grande souffrance pour l'Aimé." Il importe beaucoup que vous compreniez cela dès le principe pour vous éviter une déconvenur et une grave erreur d'orientation. La leçon du mont Thabor est autre que celle que l'on y voit souvent. L'essentiel pour les Apôtres dans ce mystère de la Transfiguration est moins d'avoir entrevu Jésus dans la gloire que d'avoir reçu cette consigne de la bouche même du Père : "celui-ci est mon Fils bien aimé. Ecoutez-le. Levant les yeux, ils ne virent plus personne que Jésus seul." On ne saurait mieux définir la place de Jésus-Christ dans le vie de l'ermite : ne plus rien voir ni entendre que Lui seul."


Les deux extraits proposés sont tirés de l'ouvrage L'Ermitage, méditation sur le désert écrite par un moine aux éditions Ad Solem.


Merci pour votre visite !