4 janv. 2010

Premier regard sur le domaine universitaire de La Doua

Le samedi 2 janvier, nous sommes allées faire un tour sur le campus de La Doua et dans les environs. Le campus est donc situé sur la commune de Villeurbanne, en bordure nord-est de Lyon. Jouxtant le 6ème arrondissement, il est bordé par le parc de la Tête d'Or, à l'Ouest, puis par le Rhône et le parc de Feyssine. Vers l'est, le périphérique qui sépare Villeurbanne de Vaulx en Velin. Avoisinnant l'université, deux églises -Sainte Famille et Sainte Madeleine - et le quartier du Tonkin. Des foyers d'étudiants catholiques sont disséminés dans tout le quartier et l'aumônerie de La Doua est assez active (http://aud.insa-lyon.fr/aud/index.php )

Le campus constitue le plus grand site universitaire de l'agglomération lyonnaise, regroupant l'université Claude Bernard Lyon I, trois écoles d'ingénieurs (INSA, École polytechnique et CPE Lyon ), mais aussi l'Ecole Supérieures des Sciences de l'Information et des Bibliothèques et différents IUT. C'est également l'un des principaux sites de recherche lyonnais avec près de 1 600 chercheurs travaillant dans des domaines scientifiques... Le site est lepremier site français d'enseignement et de recherche en lien avec l'industrie.

26000 personnes travaillent sur ce site de 100 hectares : 1600 chercheurs, 1200 doctorants, 20000 étudiants, 3200 personnels et employés.

Voici les premières photos, prises un samedi, après les festivités du Nouvel An. Une prochaine visite suivra !



L'entrée du campus universitaire de La Doua



Desservi par le tramway, il se situe à la jonction entre Villeurbanne, le parc de la Tête d'Or, le 6ème arrondissement de Lyon et le périphérique qui sépare de Vaulx-en-Velin.


La place Charles Hernu , l'église Sainte Madeleine et l'église de la Sainte Famille
Merci pour votre visite !