29 sept. 2009

Vivre dans la mouvance du Royaume ... rencontre avec nos Amis laïcs...

L'Assomption à Lyon, laïcs et soeurs ensemble ! Le lundi 28 septembre a été une journée marquée par la rencontre et le partage avec nos amis laïcs.









Deux rencontres ont eu lieu, animées par Sr Marie-Geneviève, de la communauté de Saint Gervais, qui nous a permis de faire connaissance :


  • l'après-midi, avec un groupe qui fonctionne déjà depuis 5 ans. Un groupe de personnes proches de la communauté de Saint Gervais... qui s'engagent comme Associés, c'est-à-dire qu'elles partagent pendant une semaine la mission d'accueil de la communauté ;


  • le soir, avec des personnes qui ont fait plusieurs séjours à Saint Gervais... et à qui nous désirions présenter la mission de Lyon.



Il va sans dire qu'un des moments importants de notre rencontre fut la présentation de notre blog ! Certains étaient déjà des visiteurs assidus, d'autres l'ont découvert.


Notre réflexion préparait déjà un congrès international Assomption Ensemble qui aura lieu en Espagne au cours de l'été 2010. A partir d'une lettre de Soeur Clare Teresa (supérieure générale de 1982 à 1994), il s'agissait de réfléchir à la manière dont chacun trouve sa vocation dans l'Eglise.

Voici quelques extraits du texte sur lequel nous avons échangé :

"Chaque chrétien est appelé personnellement - par son nom - et chargé de sanctifier le Nom de Dieu , d'étendre son Règne, de faire sa volonté parmi les nations. Chaque personne a aussi une vocation particulière, irremplaçable donc. Nous l'accomplissons déjà par le fait de notre insertion sociale : par la famille, le monde étudiant, le travail. Ce n'est pas une affaire privée, c'est un domaine de responsabilité sociale. De plus, des dons, des attraits, nous disposent pour certaines tâches et nous amènent à faire des choix. Des événements aussi nous embarquent dans une voie imprévue (...)


Dieu est fidèle à ses promesses et à son Alliance. Tout temps est un temps de salut. Avec Lui, il y a un avenir à créer, un avenir différent. La société se désagrège ? Refaisons le tissu par la fraternité, la solidarité. Soyons des êtres de communion là où nous nous trouvons..."

Alors, nous, Amis de l'Assomption, qu'envisageons-nous de faire, quelle action pourrions nous poser qui contribue à une transformation de la société, dans notre "petite sphère" ?

Si vous avez des réponses à cette question, même très simples... n'hésitez pas ! Laissez-nous un commentaire en réponse à cet article !






Merci pour votre visite !