20 mars 2010

5ème Dimanche de Carême

Jésus se redressa et demanda à la femme : "Femme, où sont-ils donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ?" Elle répondit :"Personne, Seigneur." Et Jésus lui dit : " Moi non plus, je ne te condamne pas. Va et désormais ne pèche plus."



(Luc 8)



Jésus dénoue, redresse et libère...


Il invite l'homme à habiter en lui-même, avec Dieu, de manière nouvelle...




"Ce qui vous manque dans doute c'est l'ardeur dans l'amour de Jésus-Christ. Avouez la faiblesse de votre générosité. Vous n'avez pourtant qu'une chance de persévérer au désert qui ne vous offre aucun intérêt humain et se hérisse pour vous de difficultés exténuantes : cette chance unique, c'est l'adhésion à Jésus-Christ. On n'aime pas le désert pour lui-même : il a tôt fait de démoraliser par son "trop de quotidien". Sa grande valeur spirituelle est de dénouer les liens qui enlacent notre coeur et de pousser nos désirs au-delà de lui et plus haut : vers Dieu."


"Le désert intériorise. Vous ne seriez pas un véritable ermite si vous n'y viviez pas comme dans un temple, si vous n'appreniez pas à y rencontrer le Seigneur au plus intime de vous-même. L'Ermite n'est pas un vagabond des steppes. Il est l'homme détaché, dépouillé, nu, dont la demeure est Dieu lui-même, où il s'est caché avec Jésus-Christ."
L'Ermitage, Un moine, éditions Ad Solem

Sr Diana et Sr Martine à Lyon !

Vous attendiez avec impatience le récit du passage de Soeur Diana et Soeur Martine parmi nous ? Le voilà !

3 jours ! ça passe vite ! Nous n'avons pas trouvé le temps long ! Sr Diana et Sr Martine ont silloné avec nous des lieux qui nous sont désormais un peu familiers ! Elles nous ont même aidé à découvrir de nouveaux aspects, de nouvelles questions !

Samedi

Après l'accueil dans notre univers familier, à Bellevue, et la messe au couvent de l'Adoration Réparatrice, c'est le départ pour Sélignac, avec la joie de rencontrer Bertrand et Marika, de visiter les cellules des Chartreux... comme si on entrait dans le Grand Silence !

Puis, direction "Ars" ... à travers les petites routes de campagne de l'Ain ! Superbes ! Martine ne connaissait pas les lieux et nous avons prié les vêpres avec les pélerins présents et les bénédictines du Sacré Coeur qui animent le sanctuaire.

Dimanche

Promenade dans Rillieux... ! Les sorties de messe disent beaucoup de l'ambiance de la ville... A la sortie de l'église de la Ville Nouvelle, Saint Pierre Chane, rencontre-surprise avec une ancienne de ... l'Assomption de Sokodé (Togo) ! Nos anciennes missionnaires sont ravies !
















Ensuite, c'est à l'église de Crépieux que nous rencontrons les paroissiens : un diacre et son épouse, quelques amis... et une visite de l'église qui comporte un beau Chemin de Croix moderne...



Dimanche après-midi, nous découvrons le quartier de la Croix-Rousse à l'occasion d'un goûter chez les Soeurs Augustines... Elles nous présentent leur communauté et leur grande maison : chapelle, lieux communautaires, foyer où elles accueillent une dizaine d'étudiantes, chambres qu'elles peuvent louer aux familles de personnes hospitalisées...
Nous terminons l'après-midi en priant les vêpres, non sans nous promettre de nous retrouver !


La journée se termine à l'église Sainte Croix où le groupe de Lyon Centre anime la messe tous les dimanches soir , une messe où se retrouvent beaucoup de jeunes...

Lundi

Nous ne perdons pas une minute ! Après un long petit-déjeuner, occasion de poursuivre nos échanges sur la ville de Lyon et les implantations possibles, nous allons nous promener du côté de Villeurbanne.
Près de l'aumônerie des étudiants de La Doua se trouve un centre appelé CCO : nous en poussons la porte et découvrons un lieu riche en propositions pour les étudiants : pour les étudiants étrangers, lieu d'échange et de rencontres culturelles...
Si vous voulez en savoir davantage sur ce lieu, cliquez sur : http://www.cco-villeurbanne.org/






Nous allons ensuite jusqu'à l'église de la Sainte Famille, lieu où se trouve l'un des nombreux foyers d'étudiants catholiques de Villeurbanne.
Puis... vient l'heure du départ ! Martine et Diana repartent vers Paris !
Merci pour votre visite !