17 oct. 2009

Retour sur quelques rencontres !

Jeudi 15 à midi



Nous accueillons Mr et Mme Mangin pour le déjeuner. Bernard est président du conseil d'administration de Bellevue. Paroissiens de Sainte Blandine depuis longtemps, ils connaissent la Presqu'île sud comme leur poche ! Nous remontons le temps et évoquons les années où, à Ste Blandine, le quartier de "derrière les voûtes", se côtoyaient les bâteliers, la gendarmerie, les cheminots et toutes sortes d'ouvriers... Nous partons ensuite dans le futur, imaginant ce que sera la Presqu'Île dans quelques années. Un projet particulièrement intéressant semble être celui qui va transformer un bâtiment se trouvant en face de l'église en un complexe qui mutualisera le projet de la paroisse Sainte Blandine et celui d'une maison de la famille ouverte par le diocèse. Elle devrait être un lieu de ressources pour les familles, d'accueil, d'écoute, d'informations pour les couples... un lieu "afin d'honorer toutes les dimensions de l'homme : l'âme, l'esprit et le corps"...

A la suite de cet échange très intéressant, nous décidons de rencontrer quelques acteurs de la paroisse présente et future : un apéritif amical est en vue !


Jeudi 15 soir


Ce sont les assomptionnistes qui viennent à nous ! La communauté de Lyon-Debrousse, presqu'au complet, vient dîner... Du Père Marie-Georges, le plus "ancien", qui a d'ailleurs été, aumônier de Bellevue au dernier arrivé des frères, un jeune vietnamien qui apprend le français, nous apprenons à connaître chacun, avec des accents français, vietnamiens et coréens... François Méry et Bernard Robert sont engagés dans les aumôneries d'hôpitaux. François accompagne aussi la pastorale de Bellevue, en particulier la préparation aux sacrements du primaire et du collège.



Vendredi 16 à midi


Nos pas ( ou plutôt la voiture !) se dirigent vers Villefranche sur Saône où les prêtres de la paroisse nous ont invitées à déjeuner. Le Père Martin Charcosset, le plus jeune d'entre eux, est très impliqué dans la pastorale de Mongré où il est très fréquent de le croiser. Le déjeuner est très sympathique et nous découvrons un peu Villefranche : une ville d'à peu près 30000 habitants, à la limité du Beaujolais, qui a une vieille tradition d'industries... Pas mal de jeunes familles viennent s'y installer, ce qui confère aux groupes paroissiaux un certain dynamisme, mais la difficulté est parfois le manque de stabilité de la population. La vie religieuse n'est, pour ainsi dire, pas présente dans la ville.


Vendredi 16 soir


Véronique rejoint Valpré où elle doit faire un exposé pour la formation des administrateurs A.G.E.A. (établissements scolaires). Nouvelle occasion d'aller à la rencontre du réseau Assomption-France à travers les établissements représentés (Chambéry, Bondy, Forges, Lyon-Bellevue, Montpellier). Pendant ce temps, Claude et Marie-Isabelle vont à la recherche de quelques petits meubles nécessaires à la suite de notre aménagement.


Visite-éclair de Sr Marie-Geneviève pour la nuit !

Samedi 17 midi


Après être allées chercher Sr Illuminata (notre soeur rwandaise en formation au Châtelard), nous accueillons le curé de la paroisse de Gerland, notre paroisse d'adoption. Une très belle rencontre, qui nous introduit dans les problématiques paroissiales de la ville de Lyon. Le Père Willermoz exprime beaucoup d'idées pour collaborer avec nous cette année ! En particulier dans le domaine de la pastorale des jeunes : des étudiants de Bellevue pourraient s'occuper des enfants du kt, les soeurs pourraient accompagner un groupe de confirmation et aider à l'animation de certains groupes... Il nous parle, en particulier, d'une expérience mensuelle de la paroisse de Notre Dame des Anges : les "dimanches autrement". A 9h, les paroissiens se réunissent autour d'un café pour un temps convivial, puis se forment des groupes de partage de la Parole préparant à la célébration eucharistique qui vient clôturer la matinée... Cette rencontre nous permettra sans doute de créer des liens avec la paroisse de Notre Dame des Anges.

Samedi 17 soir

Les jeunes du diocèse de Lyon qui ont participé au pèlerinage en Terre Sainte "Allons à la Source" se réunissent dans une église de Villeurbanne. Nous participons à l'eucharistie présidée par le Cardinal Barbarin puis Véronique reste pour la suite de la soirée puisqu'elle avait participé au Pèlerinage : soirée de témoignages, de louange animée par le groupe Glorious... un signe de la force de la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon. Sous cette église de Villeurbanne, St François Régis, se situe un bar associatif appelé la sCène (http://lascene.blogspace.fr) : il a été rénové par des jeunes et constitue maintenant un lieu de rencontre pour des jeunes chrétiens. Le lieu accueille des groupes de musique qui cherchent à se produire mais il constitue surtout une interface entre le campus et le pôle jeune de l'Eglise catholique à Villeurbanne. Il est une composante d'Alive, le projet de Pastorale des Jeunes de Villeurbanne (http://www.jeunes-lyon.cef.fr/Alive).


Pour en savoir plus sur la Pastorale des Jeunes du diocèse de Lyon, cliquez sur : http://www.jeunes-lyon.cef.fr/


Dimanche 18 matin

Messe à Notre Dame des Anges ( où nous avons la joie de croiser Monique, enseignante à Notre Dame des Anges, ainsi qu'une ancienne élève de Bellevue...) et marché sur la Presqu'Île.

Dimanche 19 après-midi

Après avoir visité Fourvière avec Sr Illuminata, nous la raccompagnons au Châtelard où nous passons prendre Sr Marie José, de la communauté de Paris-Lübeck, qui va découvrir notre lieu de vie le temps d'une soirée. Tasse de thé, échange animé, prière partagée et dîner ! Puis notre soeur reprend le train pour Paris et nous rédigeons le blog !
















Voici sans doute la fin de notre première période de prospection ! N'hésitez pas à réagir en nous disant quels sont les lieux et les projets qui suscitent votre intérêt... Pour nous, ces rencontres nous donnent beaucoup de joie : joie de l'ouverture, de la disponibilité ; joie de la découverte et de la fraternité... Mais les vacances approchent et le temps de la distance va venir. En fin de semaine, à la Chartreuse de Sélignac, nous recueillerons ce que Dieu nous a dit au travers de tous ces visages et de tous ces échanges !

Merci pour votre visite !