3 nov. 2009

Education et espérance (suite)

Ce montage a été réalisé à partir de citations que quelques lecteurs du blog ont partagées...
Merci à eux... !


Voici le texte des citations utilisées :

Carl Rogers : "Par 'apprentissage authentique', j'entends un apprentissage qui est plus que la simple accumulation de connaissances. C'est un apprentissage qui provoque un changement dans la conduite de l'individu, dans la série des actions qu'il choisit pour le futur, dans ses attitudes et dans sa personnalité, par une connaissance pénétrante ne se limitant pas à une simple accumulation de savoirs mais qui s'infiltre dans chaque part de son existence."

Christian Bobin : « Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir"

Célestin Freinet : "C'est une grave erreur de penser qu'il ne saurait y avoir une éducation puissante de la volonté sans cet inhumain refoulement de toutes les tendances euphoriques de l'individu, comme si le devoir avait partout, et toujours, ce masque sombre d'obligation violente, de privation et de douleur."


Texte de référence Assomption : "Eduquer, c'est permettre au bien qui est en chaque personne de se frayer un passage à travers le roc qui l'emprisonne....et l'amener à la lumière où il pourra fleurir et rayonner. "

Marie Rivier : "Mettons-nous ensemble et nous ferons l'école."

Sainte Marie Eugénie : "Mieux vaut un caractère trempé selon les notions de l'honneur humain et mondain, que celui qui est brisé, qui n'a aucune trempe."

Accueil de vacances !


Le week-end de la Toussaint a été une nouvelle occasion de faire découvrir Lyon à des amis : une famille de 4 enfants dans notre logement, ce n'était pas triste ! Des rires aux échanges plus sérieux, de la cithare au jeu de Uno, de la cuisine à l'ordinateur... que de joie d'être ensemble !



Nous avons expérimenté que 9 personnes peuvent tenir dans notre petit oratoire ! Les enfants assis par terre et les adultes sur des chaises ! Un beau moment, lors des 1ères vêpres de la Toussaint, lorsque nous avons invité les enfants à invoquer les saints qu'ils connaissaient...


Et puis, de nouveau, la joie de trabouler (du latin "trans-ambulare"...), de contempler la ville de Lyon depuis Fourvière, de retrouver les traces de l'histoire antique, d'aller voir un spectacle de Guignol avec les enfants...


Le saviez-vous ? Guignol a été inventé par un arracheur de dents, au début du 19ème siècle... Pour distraire ses patients pendant les soins, il avait installé une petite estrade sur laquelle évoluaient Polichinelle, Colombine, Pantalon... Il inventa alors Guignol, personnage à son image, puis Gnafron, portrait de son ami savetier, Thomas et Madelon... Guignol utilise le langage lyonnais et ne connaît pas la grossièreté mais il permet de découvrir quelques mots inconnus ! Nous vous proposerons bientôt un quizz !


Merci pour votre visite !