10 oct. 2009



Des fenêtres de Bellevue, on aperçoit au loin le clocher de Sainte Blandine, au milieu d'immeubles en construction et de grues en plein travail. Au pied de la gare de Perrache, le long du cours Charlemagne que le tramway emprunte jusqu'à Montrochet, cette église est située au coeur d'un quartier en pleine mutation. Appartenant à l'ensemble interparoissial de la Presqu'île Sud, entre le Rhône et la Saône, elle est posée sur une petite place qu'animent quelques jeux d'enfants à l'heure de la sortie des classes. En face de l'église, de l'autre côté du tramway, va naître un complexe paroissial qui comprendra, entre autres, une maison de la famille, animée par le diocèse.





Un peu plus loin, après quelques bars, on trouve la patinoire et le billard... encore un peu ancien... puis viennent les constructions modernes : des complexes d'habitation surgissent, avec une visée de mixité sociale ; des espaces publics et promenades ; le siègle du conseil régional (qui devrait être en service à l'automne 2010) ; les allées le long du port...



1450 postes de travail devraient se mettre en place au sein de l'Hôtel de Région et 130 000 m2 de logements seront construits...


L'extrémité du confluent n'est pas encore vraiment "travaillée" : on y repère les grands espaces du marché de gros desaffecté, juste avant de trouver le pont de la Mulatière qui permet de traverser la Saône...


Le saviez-vous ?

  • Le Grand Lyon compte aujourd'hui 23 % de logements sociaux.
  • Dans le 2ème arrondissement, le logement social représente 8 % de l'immobilier dont 80 % à la Confluence.
  • Un immeuble sera consacré au logement coopératif, à mi-chemin entre la location et la propriété, qui met en valeur l'idée de communauté et de démocratie, dans la gestion de l'immobilier.
  • Sur les 41 hectares de la première phase de construction, 72 % sont aménagés en espaces publics...

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller visiter la Confluence en cliquant sur http://www.lyon-confluence.fr/

De notre côté, nous attendons avec impatience les rencontres de la semaine prochaine, en particulier le déjeuner avec Mr et Mme Mangin, qui sont engagés à la paroisse Sainte Blandine et habitent le quartier, pour découvrir les choses de l'intérieur !


Nous vous partageons cette prière du Cardinal Lustiger qui nous invite à prier pour notre ville... occasion de nous appeler l'invitation de Marie Eugénie à aimer notre temps, à mieux le comprendre pour pouvoir agir sur lui...
Dieu notre Père, Tout puissant et miséricordieux, Créateur du ciel et de la terre,Écoute la prière de tes enfants, Fais rayonner ta lumière sur cette ville où, depuis des siècles, tant d’hommes et de femmes cherchent à te connaître et à t’aimer. Ouvre les portes et les coeurs : Que ton Fils puisse y faire sa demeure.

Seigneur Jésus-Christ,Tu connais nos joies, nos peurs et nos détresses, Aide-nous à te reconnaître, Toi notre Rédempteur et notre Sauveur. Donne-nous le désir de la vie véritable, Bénis tous ceux qui cherchent la vérité, donne force et courage à tous ceux qui travaillent à l’avènement de ton Royaume.

(...)
Vous tous, Saints et Bienheureux, Vous surtout qui avez vécu, étudié la parole de Dieu, servi les pauvres et témoigné de l’Évangile dans notre ville, Priez pour nous, bénissez-nous. Que l’oeuvre de Dieu s’accomplisse en nous et autour de nous.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, Au Dieu qui est, qui était et qui vient, Pour les siècles des siècles,
Amen !
Que cette prière nous aide à contempler les lieux où nous vivons, comme des lieux où Dieu se dit et veut venir habiter !

5 commentaires:

  1. Je suis en totale union de prières avec vous depui... Je suis en totale union de prières avec vous depuis Nantes.
    Que Dieu, qui est Amour rayonne dans chaque ville où nous vivons pour que nous contemplions sa Gloire.

    Soyez bénies.

    RépondreSupprimer
  2. Ben, mince... on finit par avoir envie d'y être nous aussi!...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce blog très bien fait !

    RépondreSupprimer
  4. Je me réjouis de votre post sur la paroisse Sainte-Blandine où ma famille habite depuis trois générations...

    RépondreSupprimer
  5. Queridas Hermanas: Nos da mucha alegría poder seguir toda vuestra vida y vuestro trabajo por el Reino a través del Blog...¡Animo!. El video sobre Educación muy bueno y todo lo que comentáis sobre los encuentros, artículos etc. Gracias. Sabéis que vuestra Comunidad de Málaga no os olvida.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite !