14 oct. 2009

Professeurs principaux, partenaires de la réussite de l'équipe pédagogique et de l'élève

Vous avez cru que les soeurs de Lyon avaient disparu ? Bien sûr que non ! Après une réunion à Paris vendredi pour Marie-Isabelle et Véronique, Claude Eugénie a pris la relève avec la session des soeurs chargées des comptes qui a eu lieu ce week-end.




Ce lundi, commençait à Valpré ( Ecully), la première formation de la Tutelle Assomption-France pour cette année 2009-2010. Elle concernait les professeurs principaux et rassemblait 22 stagiaires sous la houlette de Frédéric Le Nalio (directeur de Lübeck), Denis Jaillard (directeur de Mongré), Valérie Cuny (professeur de Lettres de Lübeck) et Soeur Véronique. 3 intervenants extérieurs sont venus enrichir les débats et les apports. Il s'agissait de cerner les défis du professeur principal, dans un établissement de l'Assomption, aujourd'hui. Outre le référentiel officiel du professeur principal, reçu le premier jour, les participants ont aussi bénéficié d'interventions de qualité sur les élèves présentant une difficulté spécifique.



Ainsi, ils sont armés pour accueillir des E.I.P. ... Allez, vous voulez découvrir qui se cache sous ce sigle ? Il s'agit des élèves intellectuellement précoces. Savez-vous qu'il existe une association regroupant tous les établissements catholiques accueillant ces jeunes ? ( Pour en savoir plus : http://www.prekos.asso.fr/ ). Les stagiaires sont désormais "pro" en matière de P.P.R.E.... ( Encore un sigle ! Programme Personnalisé de Réussite Educative...).











Des jeux de rôle leur ont permis de s'approprier leur rôle de P.P. ou de "Prof Prince"... dans la mise en oeuvre d'entretiens au cours desquels ils ont rencontré tour à tour parents, élèves, directeur... Denis Pommier, chef d'établissement à la retraite, a su transmettre avec humour quelques grands principes de la conduite d'entretiens.






Beaucoup des stagiaires ont été marqués par "cet esprit commun autour duquel nous travaillons", par une "dimension spirituelle augmentée" qui transformera leur manière d'enseigner. D'autres soulignent leur désir renouvelé de mettre en oeuvre des outils simples, de travailler en équipe et de soigner la communication avec tous leurs partenaires éducatifs. C'est enfin la richesse et la variété du groupe, ce que les uns ont reçu des autres qui ont fait de ces trois jours un moment très enrichissant, où le charisme de Marie Eugénie a marqué par son actualité. Déjà ont germé des idées : certains veulent se visiter mutuellement dans leurs établissements différents et mener des projets communs, d'autres attendent avec impatience une prochaine session...





2 commentaires:

  1. C'est absolument merveilleux!!
    Je suis dans la ville de Clermont Ferrand et ai l'année dernière accompagné des jeunes dans le cadre du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes)! Aujourd'hui, le nombre de jeunes a doublé, ils ont une motivation à soulever les montagnes...mais aucun adulte n'est prêt à les accompagner, tout le monde voit la nécessité de le faire, certains s'engagent mais rien en action, le désert...Osons prendre ce rôle d'éducateur indispensable à l'avenir de notre Eglise, laissons nous toucher par ces jeunes qui savent tellement bien nous faire voir ce Christ Vivant!

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  2. Bernard Otternaud24 octobre 2009 à 15:25

    Soeur Véronique a accepté de venir partager avec la classe de TL du Lycée Bellevue un moment du cours de philosophie, autour d'un texte de Simone Weil concernant la question des relations entre connaissance et Vérité.
    Nous avons tous apprécié ce moment de convivialité qui pour avoir été studieux et même lumineux n'en a pas moins été trés joyeux.
    Merci encore.

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