22 nov. 2009

Séminaire des chefs d'établissement


Du lundi 16 au jeudi 19 novembre, s'est tenu à Valpré le séminaire des chefs d'établissement d'Assomption-France.






Le thème en était :

"L'impact des nouveaux supports de l'information dans la vision et l'intelligence du monde : des évolutions pédagogiques nécessaires ?




Autant dire que nous avons été amenés à voyager sur le 6ème continent, de Wikipédia aux sites de nos établissements, des blogs aux espaces collaboratifs... Plusieurs intervenants ont éclairé notre démarche :
  • Agnès Rochefort-Turquin (Bayard) nous a introduit à la notion de culture générique, en particulier au moyen d'un texte de Michel Serres.
"Plongeant nos corps, nos intentions et nos groupes dans un espace nouveau, la culture générique éveille la mémoire gigantesque des choses du monde, des vivants, des autres, de moi, de mon corps. Qui sommes-nous ? Des parts disparates et totales de l'évolution. Des moi et un nous que ces récits assemblent, au milieu des choses." (Michel SERRES, La Culture Générique)

  • Marc Foglia a ouvert la porte sur la notion d'intelligence collective... Au-delà de la découverte du fonctionnement de ces espaces nouveaux de notre monde, la question intéressante était de savoir en quoi cela transformait la vision du monde, le rapport à celui-ci. L'impact sur les modes d'apprentissage a été abordé : entre opportunité et questionnement...
  • Soeur Claire Myriam a éclairé notre réflexion avec une couleur "Assomption" en nous présentant ses recherches sur Marie Eugénie et la presse. Autant dire que c'était une invitation claire à diversifier nos sources d'information, à avoir un souci constant d'élargir nos vues, à ne pas nous tromper de combat ...



Nous avons aussi parcouru, à travers quelques exemples concrets, notre rapport aux médias : Soeur Marie-Valérie nous a fait réfléchir à partir de la grippe H1N1 ; beaucoup d'entre nous ont partagé les réalisations de leurs établissements ; échange à partir du film "Home" de Yann Arthus-Bertrand...





Un autre moment fort : l'eucharistie célébrée par Monseigneur Batut, évêque auxiliaire de Lyon, au cours de laquelle les nouveaux chefs d'établissement ont reçu leur lettre de mission.






La dernière matinée a été consacrée à la pastorale d'engendrement : Soeur Marie-Isabelle et Soeur Véronique ont présenté ce type de pastorale et ses correspondances avec le charisme de l'Assomption.

La pastorale d'engendrement « ne vise pas d’abord à offrir une doctrine, un message ou à proposer une pratique sacramentelle ou autre. Elle désire faire advenir tout un chacun à son identité propre et veille à ce qu’il soit cohérent avec lui-même dans les décisions qu’il prend » (… ) « c’est l’art de rencontrer quelqu’un à hauteur de sa conscience… C’est l’art de susciter, par sa propre présence, l’autre en ce qu’il a de plus singulier… On pourrait utiliser une autre formule : la pastorale, c’est l’art d’engendrer des consciences. » (P. Christoph Théobald)

Evidemment, nous n'avons pas manqué de nous détendre ensemble ! De la visite des traboules au bouchon lyonnais, du beaujolais nouveau à la partie de Babyfoot... rires et partages fraternels !





1 commentaire:

  1. Anne-Catherine Floquet23 novembre 2009 à 19:25

    "Aimer son temps", le beaujolais nouveau constitue une institution lyonnaise! Bien vu!
    Prendre un temps de pause pour questionner et se questionner, revenir à l'essentiel tout en ayant conscience que le superflu n'est pas négligeable car il nous "saute sans cesse à la figure". Ne pas tout confondre, ne pas se perdre,partager pour vivre mieux ensemble, même à des milliers de kilomètres. Ne pas oublier son voisin, à quelques mètres. Ne pas perdre de vue qu'un sourire se donne, se reçoit, s'échange.
    La communication est aujourd'hui possible de manière multiple, aucune n'est à condamner, elles sont toutes à apprécier. Il demeure qu'aucun de nos enfants ne pourra jamais s'éveiller, grandir, s'épanouir par SMS ou sur internet.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite !