10 déc. 2009

Pastorale d'engendrement...

Du 1er au 3 décembre, à Valpré, une cinquantaine de soeurs et d'animateurs en pastorale en établissement scolaire ou proches d'une communauté de l'Assomption se sont réunis pour la formation pastorale de l'Assomption-France. Le Père Philippe Bacq, jésuite, était l'intervenant principal : il introduisait à la compréhension de la "pastorale d'engendrement.









La pastorale d'engendrement vise à susciter la vie... pas seulement la vie chrétienne mais la vie dans toutes ses dimensions... Dieu ne cesse de travailler avec nous à rendre le monde plus humain... et c'est bien à l'humanité que s'adresse la pastorale d'engendrement, dans une qualité de relations qui laisse à chacun la possibilité de développer ce qu'il est.












La pastorale d'engendrement s'adresse à l'identité des personnes. Elle veille à faire advenir chacun dans sa propre identité. Elle reconnaît la présence de l'Autre en chacun. Elle accompagne les personnes. Le Père Bacq nous a aussi rappelé qu'il n'y a d'engendrement que s'il est mutuel.


La pastorale d'engendrement invite à proposer l'Evangile à tous, appuyée sur la conviction que c'est la Parole qui ouvre des chemins nouveaux et travaille en nous... Les participants ont donc pris le temps de partager longuement la Parole, de la travailler ensemble et de la laisser travailler...





Les temps de prière et de célébration étaient très beau... Et nous remettaient dans cette perspective de la parabole du semeur... Geste symbolique : des personnes ont semé des étoiles au début de notre première eucharistie... Que le grain semé en nous par la Parole devienne lumière !


La soirée lyonnaise qui marque chacune des formations, elle aussi, a tenu ses promesses ! Une soirée chez Guignol, avec un Guignol qui ne se gênait pas pour interpeler le groupe, et un repas bien lyonnais... De quoi faire grandir la convivialité !
Voici un reportage-photos sur la session !

1 commentaire:

  1. Un grand merci pour ce reportage photo, un plus grand merci encore pour l'animation de cette formation et merci aussi pour le petit plus de celles qui sont restées à Lyon en visite fraternelle.
    sr AF

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite !