24 janv. 2010

Formation Assomption-France

Cette semaine a eu lieu la dernière des formations d'Assomption-France pour cette année scolaire : elle réunissait des enseignants et des éducateurs des établissements de l'Assomption en France et proposait une présentation du charisme de l'Assomption et du texte de référence.


Soeur Marie-Valérie, après avoir présenté la vie de Marie Eugénie, fondatrice de la congrégation, a présenté une réflexion sur le monde des jeunes aujourd'hui. Avec l'analyse de sondage et son regard alliant éducation et médecine, elle nous a fait découvrir différentes problématiques, en particulier celle du sommeil ou du rapport à l'écran sous toutes ses formes. Savez-vous que beaucoup de jeunes sont touchés par le syndrome du Jet Lag ? C'est-à-dire qu'ils vivent chaque week-end le décalage horaire d'un Paris-New York !
Soeur Véronique a ensuite présenté une lecture du texte de référence autour du thème de "l'éducation transformatrice", un thème important pour l'Assomption.

"Aujourd’hui comme hier, l’Assomption contemple la réalité pour discerner dans la personne humaine et la société les forces de vie qui ouvrent à une plus grande espérance en Dieu, et les forces de mort qui, au contraire, déshumanisent le monde et lui font perdre sa signification."
"L'éducation que Marie Eugénie propose est une éducation transformatrice de toute la personne humaine. Elle favorise l'épanouissement de la liberté qui donne à chaque créature sa forme particulière (...) et lui permet de découvrir sa vocation pour s'engager activement à la transformation de la société. L'éducation est un travail de libération qui transforme la personne et la société. Elle permet à la personne de trouver en elle-même les ressources de sa propre transformation ; elle la rend capable et responsable de son propre développement (empowerment).
(Extrait du texte de référence "L'Education à l'Assomption")

Après une soirée très animée et festive, Anthony Odin nous a introduit aux problématiques relationnelles : l'éducateur est au carrefour de la communication et il est confronté à des situations de communication variées. Savoir les envisager et les relire est primordial.
"Eduquer c'est toujours permettre au bien
qui est en chaque personne
de se frayer un passage à travers le roc qui l'emprisonne
et l'amener à la lumière
où il pourra fleurir et rayonner."
(Texte de référence)
Visite du Père Hugues
Mercredi soir, le Père Hugues, abbé de l'abbaye trappiste de Notre Dame des Neiges (http://www.ndneiges.free.fr ) , est venu dîner chez nous en ami. Un dîner très amical, où les thèmes ecclésiaux et religieux n'étaient pas absents : échanges sur la place de la vie religieuse dans le monde actuel, sur son présent et son avenir... partage sur l'Eglise et la manière dont elle est perçue... Un encouragement pour nous à poursuivre notre recherche et notre route de "mission" !

Soeur Claude, en vraie gône, s'est essayée pour l'occasion à la recette de la tarte à la praline : spécialité lyonnaise ! Une "première" bien réussie !

Dimanche, en soirée, Anne Guibert, collaboratrice des assomptionnistes pour le Pèlerinage National, est venue nous rendre visite : repos bien mérité après le forum de lancement du pèlerinage 2010 dont le thème sera : " Avec Bernadette, fais le signe de la Croix !"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre visite !