"Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon...
Il est écrit : "Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre."
Il est écrit : "Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre."
Il est écrit : "Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras."
Il est dit : "Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu."
... Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentation, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé."
(Evangile selon Saint Luc 4, 1...13)
Pour poursuivre la méditation, nous vous proposons de méditer avec un moine qui a écrit sur le thème du désert...
Au désert, comme partout, il n’y a pas deux âmes à suivre exactement la même piste et Dieu ne se répète pas dans ses créations. Bien rarement, (peut-être jamais ?) révèle-t-il ses desseins par avance.
Entrez au désert humble et détaché.
Pour Dieu qui vous y attend, vous n’apportez rien qui vaille, sinon votre entière disponibilité. Plus léger sera votre bagage humain, plus vous serez pauvre de ce que le monde estime, plus vous aurez de chances de succès, car Dieu sera plus libre de vous manier.
Il vous appelle à vivre en tête à tête avec lui seul : à rien d’autre.
L’action directe sur les hommes, fût-ce par la plume, n’entre aucunement dans les perspectives intentionnelles du Désert. Il faut donc consentir à vous perdre entièrement. Si vous désirez secrètement être ou devenir « quelqu’un » vous êtes voués à l’échec. Le désert est impitoyable : il rejette immanquablement tout celui qui s’y recherche.
Entrez-y dans une sainte nudité…
Que cette semaine soit pour tous l'occasion d'oser affronter ce chemin au désert... et de laisser ce qui nous empêche d'y marcher...
Dans nos vies si agitées,je crois que la principale difficulté de ce temps de Carême est bien de parvenir à se détacher, à se perdre entièrement pour laisser Dieu venir dans notre coeur.
RépondreSupprimerVos méditations me sont d'un grand soutien. MERCI POUR CELA !
VS