13 mars 2010

4ème Dimanche de Carême

PAROLE DU PERE




"Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller.

Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds.

Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons.

Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ;

il était perdu, et il est retrouvé." (Luc 15)




"La nuit est l'instant de la plus grande proximité de Dieu. La nuit corse le désert en dématérialisant les choses : elles dépouillent couleurs et contours pour se dissoudre dans une nappe uniforme d'ombre bleutée où le regard se noie. Le rythme du temps y paraît suspendu. L'immobilité a remplacé la succession et fait pressentir le voisinage de l'éternité (...)



Mais la nuit a aussi ses épouvantes ; elle peut être un creuset (...) Oh ! Qu'il est difficile de croire à l'amour de Dieu quand le ciel paraît ainsi scellé, et que vous écrase le sentiment de n'avoir rien à en attendre (...) Guidez-vous sur sa voix : elle ne cesse de résonner dans l'Ecriture... "Dieu est Amour, celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui." Faites tout ce que commande l'amour (...) Regardez-vous comme indigne d'aucune faveur de Dieu : "Père, je ne mérite pas d'être appelé ton fils, traite-moi comme un journalier." Alors vous ne serez pas déçus..."




Dans l'ombre invisible, l'Esprit Saint vous soutiendra, et votre âme angoissée ne cessera pas d'espérer contre toute espérance dans l'invincible conviction de la fidélité de Dieu (...) Quand vous revenez à lui, repentant, vous le trouvez vous attendant avec tout ce qu'il s'était promis de vous octroyer. "Vite, apportez la plus belle robe, mettez'lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds."



L'Ermitage, Editions Ad Solem

1 commentaire:

  1. Nous nous sommes tous perdus un jour...
    Nous nous avons reçu la grâce du pardon et nous nous sommes retrouvés...
    Belle leçon d'amour inconditionnel que cette parabole de l'enfant prodigue.
    MERCI
    VS

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite !