18 avr. 2010

Découverte du quartier de Gerland

Avec Soeur Françoise, nous avons découvert d'un peu plus près une partie du quartier de Gerland, accompagnées par le directeur du Centre Social où intervient Soeur Claude. Il s'agit du quartier qui se situe entre l'avenue Jean Jaurès et la rue de Gerland, du côté des rues Georges Gouy et de l'Effort. Si vous voulez avoir une idée de l'ambiance de ce quartier (qui est historiquement un ancien quartier de barraques) et le parcourir en images, regardez la vidéo ci-dessous !

Sur la vidéo, vous verrez les locaux de la Maison du Département du Rhône. Très prochainement, elle sera déplacée dans la zone de résidence du Bon Lait, qui est actuellement en construction, juste en face de l'école Notre Dame des Anges. Les équipes des MDR sont composées d’assistantes sociales, infirmières puéricultrices, médecins, secrétaires médico - sociales, conseillères en économie sociale et familiale.

La fresque en commémoration de Diego Rivera : Diego Rivera est parmi les plus belles et les plus abouties des onze oeuvres de la Cité de la Création. Elle se trouve rue Georges Gouy dans le 7ème arrondissement (quartier de Gerland), à quelques dizaines de mètres des locaux de l'Ecole Normale Supérieure.L'espace dédié à Diego Rivera est composé de trois fresques murales et d'une place publique. Les thèmes chers à l'artiste comme l'histoire du Mexique à travers les civilisations aztèque et maya, l'invasion de Cortès, la conquête espagnole, l'esclavage des populations et la révolution sociale et agraire sont évoqués. Ces oeuvres sont réalisées dans un cadre social en partenariat avec la SACVL, une société de logement social gérée par la ville : elles participent à cet art urbain qui descend dans la rue pour ajouter un peu d'émotion et de surprise aux murs de Lyon.

L'E.N.S. (Ecole Normale Supérieure) : elle s'est implantée à Gerland en 1987. Elle ouvre ses portes à quelques 2000 étudiants qui, pour beaucoup d'entre eux, logent dans le quartier. D'autres établissements d'enseignement supérieur se trouvent dans les environs, comme l'ISARA (Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire Rhône-Alpes) et bien sûr, le pôle d'Enseignement Supérieur de l'Assomption Bellevue (BCPST Véto ; classe préparatoire en lien avec l'ITECH ; BTS Assistant de Manager, Commerce International et Domotique ; Licence Professionnelle de Conception et Management en Eclairage)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre visite !