9 avr. 2010

Mongré au vert !


Le 6 avril, Mongré organisait une Journée du Développement Durable. De nombreuses associations, des producteurs locaux « bio » et les éco-délégués de Mongré se sont réunis au cours d'un forum pour la protection de l’environnement.


Tout au long de la journée, les différentes classes passaient par les stands du forum qui comprenait différents pôles : le pôle Alimentation ( Artisans du monde, que mange-t-on ?, une ferme locale, le vin « bio »), le pôle Biodiversité (Frapna, affiches, L’Arbre, un paysagiste, la déforestation), le pôle Recyclage (Art gens, Eco design, le recyclage du plastique, Eco monnaie), le pôle Energie (Hespul, Ville de Villefranche, Maison bio climatique, l’eau, l’habitat durable, le lycée de Mongré), le pôle Expression Active (Contes, le mythe du Bon Sauvage, le romantisme et l’industrialisation).


Chaque stand était animé de manière pédagogique par un professionnel ou par des élèves de Mongré qui présentaient, par exemple, des sujets de TPE en lien avec le développement durable. Certains stands étaient davantage adressés aux élèves du primaire qui passaient par classe après s’être inscrits préalablement. Il était assez touchant d'entendre les lycéens raconter des contes aux tout petits ou leur expliquer que l'eau est un bien précieux qu'il faut épargner par nos gestes quotidiens...


Evidemment, le repas de midi était "Bio" ! Nous avons retrouvé le goût des frites faites avec de vraies pommes de terres, des carottes naturelles et du bon pain !


En fin de journée, une heure d’échange a permis à tous les acteurs présents de présenter leurs engagements en terme de développement durable : les établissements de l'Assomption (Chambéry, Bellevue, Saint Joseph) ; d'autres établissements intéressés par la démarche, le Chambre de Commerce et d'Industrie, la Ville de Villefranche, les Représentants de la Région et, bien sûr, un échantillon des élèves et enseignants de Mongré engagés dans la démarche éco-responsable.


Pour les photos, regardez le montage qui est à gauche de l'écran ! Pour en savoir plus sur les initiatives de Mongré, cliquez sur http://www.vertmongre.wordpress.com/ !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre visite !