Pendant 3 jours, la Mission de Lyon a participé au Forum des équipes éducatives d'Assomption-France. Il fêtait les 20 ans du collège de Cogolin, les 20 ans de la Tutelle Assomption-France, les 150 ans de Bordeaux, autour du thème "Audace et humilité". Voici un aperçu de ces journées...
Le jeudi 6 mai au soir, l'ensemble scolaire Jeanne d'Arc Assomption de Pessac fêtait l'inauguration du lycée sans frontière. Le spectacle retraçait l'histoire de l'établissement et ouvrait sur son avenir, tout en présentant les éléments essentiels des projets de l'établissement : le rôle des nombreux délégués, l'ouverture à l'Europe avec la présence de jeunes de plusieurs pays venus pour des échanges. A noter, en particulier, la présence d'une délégation du Danemark, accompagnée par Sr Marie, de l'Assomption.
Vendredi 7 mai. Après l'ouverture du Forum par le Président de l'Association Assomption France et l'intervention de Mr Braure, Direction Diocésain de l'Enseignement Catholique, les participants au Forum d'Assomption-France ont accueilli deux conférenciers : Eric de Rus et Philippe Perrenoud. Autour du thème de l'audace et de l'humilité, les deux intervenants ont ouvert de nombreuses perspectives.
- Inivitation à "retrouver par un regard acéré et purifié une capacité d'accueillir les choses dans ce qu'elles ont d'essentiel"...
- Honorer jusqu'au bout la soif de sens, honorer la personne humaine comme être de sens...
- L'éducation touche à l'intériorité... elle est un façonnement de l'être humain dans sa plénitude pour qu'il devienne ce qu'il doit être...
Former un homme, c'est avoir l'audace de croire en cette intériorité, espérer en sa beauté..
L'humilité, c'est avoir l'audace de s'ouvrir à la force de la grâce...
- Il y a une prise de risque dans tout acte pédagogique. Il y a une dose d'audace dans tous nos choix.
-Devenir capable, c'est une façon de maîtriser ses peurs.
On peut se demander si développer son audace est un enjeu de l'éducation scolaire.
Etre capable de prendre des risques, de sortir de la pensée unique, de sortir des rails, c'est le fondement de tout développement personnel et de toute dynamique éducative. Il s'agit de renforcer les capacités du sujet à faire des expériences.
Après des travaux de groupe et un déjeuner à la saveur du Sud-Ouest, après un débat avec les deux conférenciers du matin, Mgr Jean-Pierre Ricard, Cardinal Archevêque de Bordeaux, intervenait à son tour. C'est avec la figure de Saint Paul qu'il nous a proposé d'envisager le thème de l'audace et de l'humilité. Saint Paul qui allie assurance et persévérance. Assurance, c'est-à-dire franc parler, audace d'adresser la parole... Persévérance, constance, audace qui affronte la durée.
Appel à se laisser éclairer par l'amour de Dieu, habiter par lui. Un amour qui est puissance de vie. Expérience que l'éducateur, comme l'apôtre, doit passer par l'acceptation de la démaîtrise, sans laquelle nous serions dans la logique de la manipulation.
Pendant que certains assistaient à l'inauguration du Lycée Sans Frontière, à Pessac, d'autres visitaient un chai ou la ville de Bordeaux. Temps de détente.
Après un repas festif, à l'Assomption-Bordeaux, les participants étaient conviés au spectacle des 150 ans de l'établissement. Un spectacle émouvant, et d'une grande qualité... qui alliait féérie des illuminations, talents des acteurs et témoignages par le biais de la vidéo. Il avait été préparé par un groupe d'adultes et d'élèves, sous la direction de Marcel Bouillon, avec la participation de J.-L.Gondicart pour la partie audiovisuelle.
Samedi 8 mai. Une matinée bien remplie ! Assemblée Générale d'Assomption-France avec les rapports moraux et financiers. Montage des 20 ans de la Tutelle Assomption-France. Conférence de Soeur Katrin, conseillère générale.
Elle nous invitait, à travers une ballade qui allait de Marie Eugénie aux expériences de la la congrégation aujourd'hui, à vivre notre mission, de manière responsable, dans une au dace humble ou une humilité audacieuse.
Enfin, avant la dispersion des délégations, la célébration eucharistique a permis de rendre grâce pour ces journées mais aussi pour les 20 ans de Cogolin, les 20 ans de la Tutelle, les 150 ans de Bordeaux... 20 ans, 150 ans... d'audace et d'humilité créatives...
Difficile de terminer ce récit sans remercier Dominique Cros, les équipes éducatives et la communauté des soeurs de Bordeaux, qui ont fait preuve d'une efficacité formidable !
Vous pouvez retrouver d'autres images de ces journées dans les différents montages qui se trouvent dans la colonne de gauche sur ce blog !
20 ans, 150 ans ... quelle audace et que de Chemin de Vie parcouru toujours plus tourné vers Lui ! Alléluia !!! Bonne fête Bordeaux et bonne fête à la tutelle
RépondreSupprimerUn thème bien intéressant pour ce forum que celui de l'Audace et de l'Humilité dans l'éducation.
RépondreSupprimerMerci de nous avoir fait partager le fruit de vos réflexions dans ces quelques lignes.
VS
Rentrés fourbus mais heureux. Au milieu de beaucoup de bonnes choses , il en fut d'excellentes. je cite sans ordre car elles relèvent de domaines différents: la Conférence d'Eric de Rus; c'est une pépite que je vais essayer d'exploiter dans la réflexion et la prière; le Spectacle de notre ami Marcel et de sa troupe longuement ovationé par l'assistance;; l'exposé de Mgr Ricard sur Saint Paul et le commentaire de Sr Katrin à partir de la lettre de M-E . Puissions-nous ajuster notre attitude d'éducateur à ce qui nous a été proposé ! merci aux organisateurs et aux participants.
RépondreSupprimer