8 oct. 2009

La rentrée au Centre Social !

Lundi 5 octobre, c'était un vraie "rentrée" au Centre Social de Gerland pour Claude Eugénie !L'animatrice principale de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ne pouvait être là et Claude s'attendait à un premier contact plutôt informel avec quelques futurs candidats au DILF, au DELF ou au DALF.
La réalité fut autre, très unifiée dans l'ardeur de l'attente mais extrêmement diversifiée tant par le niveau que par les pays d'origine. Douze femmes (les hommes viennent plutôt en soirée, bien qu'il n'y ait pas de groupe spécifique) étaient là, originaires de l'Algérie, de l'Arménie, de la Chine, de la Grèce, de l'Inde, du Maroc ou du Mexique. Les unes possèdent bien la langue, certaines écrivent très correctement, la lecture et la compréhension du texte sont simples pour d'autres… mais aucune ne possède vraiment ces trois éléments nécessaires au diplôme.
Les divers tests de compréhension ont donné lieu à une entraide qui s'est immédiatement établie entre elles pour la langue avec traduction ou pour l'écriture quand il s'est agi de remplir des fiches. Avec force mimes, dessins et bruitages, le professeur (Soeur Claude) et les élèves se sont comprises et comme le langage des signes est universel, c'est en levant le pouce qu'elles ont conclu la séance, pour exprimer leur contentement !

Ce point de départ fait augurer de rapides progrès et a créé l'atmosphère nécessaire à une expression libre de chacune. Cela va demander de diversifier, personnaliser, préparer pas mal de "matériel", mais la motivation des stagiaires permet de penser que l'assiduité ne posera pas problème...


Un autre point important est sans doute l'expérience que permet ce cours : entre celles qui sont dans des foyers(type Aralys) et celles qui ont déjà une situation, il n'y aurait pas eu d'occasions de rencontres... entre les différentes religions non plus... Ainsi l'expérience culturelle, la découverte de la différence est-elle aussi importante que l'apprentissage de la langue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre visite !