Elles accueillent en ce moment Maria José, une soeur espagnole, qui vient apprendre le français pendant quelques mois avant de partir "à l'aventure" en Afrique de l'Ouest pour prospecter en vue d'une fondation ! Nous avons beaucoup échangé au sujet de nos recherches, de nos questions sur les structures de la vie religieuse aujourd'hui. Maria José fait partie d'une commission qui réfléchit aux structures de gouvernement de la congrégation, commission accompagnée par un laïc pour ce qui est de la méthode. Il était très intéressant de l'entendre. Nous avons aussi pu lui dire combien notre expérience à 3, sans la structure habituelle de la communauté, nous renvoyait à une autre forme de responsabilité personnelle. Il est vrai que pour nous, c'est une grande joie de voir que nous sommes responsables ensemble de la communauté et que cela libère nos énergies de le sentir. Cela implique et engendre tout à la fois l'acceptation de ce qu'est l'autre, la libre et simple expression de ce que l'on est avec la capacité de s'oublier soi-même, la confiance mutuelle et l'échange par la parole... Sans nul doute nous grandissons ainsi en liberté.
Dans la communauté des Petites Soeurs vivent aussi deux jeunes vietnamiennes qui ont commencé leur postulat samedi. Nous avons prié le Notre Père dans leur langue et avant le repas, elles ont chanté le Benedicite. Occasion aussi pour nous de prier en union plus grande avec Amélie qui, elle aussi, a commencé son postulat dans la communauté des Religieuses de l'Assomption de Saint-Dizier, et avec Théo, qui poursuit sa route au noviciat ... Sans oublier Eva (Espagne), Isabelle (Angleterre) et Ruffine (Afrique de l'Ouest) qui sont aussi à Pavillons sous Bois avec Théo.
- La politique de la ville dans le Grand Lyon : http://www.grandlyon.com/Politique-de-la-ville.86.0.html
- Le site de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine : http://www.anru.fr/
- Le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion Sociale et du Logement :
- http://www.ville.gouv.fr
- Le Centre de Ressources et d'échanges pour le développement social et urbain en Rhône-Alpes : http://www.crdsu.org/
Nous avons été frappées, bien sûr, par la pluralité des nationalités, au travers des personnes croisées dans les rues et par l'ouverture des gens à notre présence. Beaucoup nous saluaient de manière très sympathique, d'autres nous parlaient... Il y a même un enfant qui s'est écrié en nous voyant toutes les trois en habit : "Oh ! Des triplées !"
Evidemment, nous avons vu beaucoup de signes de l'action sociale menée en ces lieux. Nous avons remarqué, entre autre, une association nommée " Le Monde R.E.E.L.", qui est un lieu d'échanges de savoirs... Un bien joli jeu de mots pour indiquer que vivre réellement, c'est partager !
Lors du dîner, les soeurs nous ont servi des framboises, des fraises, des fruits venus d'un marché de producteurs. Elles nous ont expliqué que pour elle, c'était un choix de faire vivre les producteurs proches et nous ont parlé des nombreuses initiatives urbaines pour soutenir les actions de ce type. Elles vont à un marché tenu par une assciation "Alter-Conso", qui soutient l'agriculture locale respectueuse de l'environnement , encourage une consommation responsable et limite les emballages et les intermédiaires tout en démocratisant l'accès aux produits. Un beau projet que vous pouvez découvrir en cliquant sur : http://www.alter-conso.org/
Par ce biais, nous avons découvert le réseau A.M.A.P. (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), un réseau national que vous pouvez découvrir à l'adresse suivante : http://www.reseau-amap.org/
C'est tout naturellement (sans jeu de mots !) que lors de notre passage au marché de quartier ce dimanche, près de l'église Sainte Blandine, nous avons décidé d'acheter en priorité aux producteurs. Nous avons retrouvé la joie d'acheter des tomates de toutes formes, des pommes de toutes couleurs, des carottes tarabiscotées... qui semblaient sortir du jardin !
Si vous connaissez des expériences de ce type, n'hésitez pas à nous les partager !
MERCI !
RépondreSupprimerEncore toutes heureuses du moment passé ensemble.
MERCI pour se partage. J'ai été heureuse de pouvoir lire ce témoignage
RépondreSupprimerMicaela