9 janv. 2010

La semaine de rentrée de la Mission

Samedi 2 janvier

Soirée très sympathique chez Marie-Pierre et Philippe Gimazane... nous commençons ensemble la nouvelle année, au cours d'une rencontre très sympathique. Nous y évoquons nos vacances, les premiers mois passés à Lyon et les projets, en particulier les cours de français que Claude va donner à quelques personnes du personnel de Bellevue.


Dimanche 3 janvier

Dimanche de rentrée... ou presque ! Petit regard sur l'agenda ! Nous parcourons les 6 semaines à venir, qui nous séparent des vacances de février. Programmation des rencontres incontournables pour poursuivre la recherche de la mission, organisation des allées et venues des unes et des autres...


Lundi 4 janvier


Alors que l'année commence à peine, la neige, en une nuit, transforme le paysage lyonnais... Bellevue se change presque en château féérique... Entre soleil et glace, il faut se risquer dehors pour aller à la messe au monastère de l'Adoration et, pour Claude, poursuivre le travail de F.L.E. au Centre Social. Occasion de quelques petites batailles de boules de neige !









Mardi 5 janvier

Bravant la neige et les retards de train, Sr Françoise se fraye un chemin jusqu'à Lyon... Après un partage sur les dernières étapes de notre recherche et l'évocation des prochaines rencontres, nous parcourons avec elle deux de nos lieux de prospective : Rillieux la Pape et La Doua.


Rillieux la Pape
Parcours dans la Cité (ZUP implantée dans les années 70)... Le site de la Mairie de Rillieux indique qu' "au cours des huit dernières années, la population de la ville a diminué de près de 8% avec une chute plus rapide sur la Ville Nouvelle qui a vu partir 12 % d’habitants sur cette période. Une tendance qui s’explique par les difficultés sociales et une organisation urbaine figée : absence de constructions neuves et de diversification des logements depuis 30 ans."



La cité enneigée offre un nouveau visage...
























L'église Saint Jean-Marie Vianney , de Crépieux, nous avait accueillies au début de la visite. Nous roulons ensuite vers l'église du vieux village, Saint Denis puis vers celle, plus moderne, du quartier de la Roue.



St Jean-Marie Vianney - St Denis - Eglise de la Roue

Nous ne quittons pas Rillieux sans un détour par Vancia. Vous pouvez trouver plus de renseignements sur ce hameau en cliquant sur : http://vancia.free.fr/index.php. La population de Rillieux passe de 611 habitants en 1963 à 8 282 en 1966. Fin 1972, la nouvelle ville de Rillieux-la-Pape compte environ 31 000 habitants dont 220 à Vancia. Le recensement de 1982 donne prés de 32 000 habitants sur la commune.Au dernier recensement de 1999, elle est descendue à 28 000 habitants, pour une superficie de 1 159 ha.Vancia est dans une zone protégée au niveau de l'archéologie car des fossiles ont été retrouvé il y a fort longtemps lors de travaux de construction. Une école y a été construite entre 1979 et 1981 sous l'administration du maire de Miribel. En 1982, elle compte 2 classes et 27 élèves. A la suite de nouvelles constructions, les effectifs se sont étoffés, et il y a maintenant 4 classes en primaire et 3 classes en maternelle.

La Doua

Avec Françoise, nous parcourons une nouvelle fois le domaine universitaire, plus vivant que la dernière fois puisque nous sommes en semaine. Nous trouvons la maison de l'aumônerie des étudiants, en particulier celle de l'INSA. Dans le quartier sont disséminés plusieurs foyers d'étudiants catholiques qui nécessitent une présence d'animation.



Mercredi 6 janvier

Nouvelle journée de prospective partagée avec Françoise. Après un temps de travail en fin de matinée, centré sur nos dernières questions et découvertes autour de notre rythme de vie, de notre cadre de vie communautaire, de ce qui fait le fond de notre vie consacrée.

Après la messe à Sainte Blandine, nous rencontrons le Père David Gréa, curé de Lyon Centre.

Nous déjeunons ensemble chez Mr et Mme Mangin, paroissiens de la paroisse Sainte Blandine, habitants du quartier depuis très longtemps. Ils nous rappellent l'histoire de ce quartier, avec sa tradition de fêtes populaires... et nous partagent les questions que posent l'expansion démographique, les nouvelles constructions, la population renouvelée... Pour la paroisse, il s'agira de trouver le moyen de rejoindre cette nouvelle population - faite en particulier de personnes qui viendront travailler dans le quartier - et de proposer un lieu de convivialité où tous pourront venir puiser ce qui fait vivre leur foi.

Jeudi 7 et vendredi 8 janvier

Deux journées de dispersion. Marie-Isabelle et Véronique expérimentent la joie des TGV par temps de neige ! Quelques retards mais joie de se retrouver enfin... samedi à midi !

Samedi 9 janvier
Alors que la neige recommence à virevolter, nous rédigeons la 7ème partie de notre journal. Notre cheminement suit son cours. Nous confrontons nos notes sur les différents lieux qui nous intéressent et nous parcourons l'ordo administratif diocésain, à la recherche des informations qui nous manquent.



Recherche active ! Nous marquons, sur le plan de Lyon, les communautés religieuses vivant dans le 2ème (Presqu'île), dans le 7ème (Gerland, la Guillotière), à Villeurbanne et à Rillieux la Pape. Occasion de parcourir des yeux les rues de Lyon !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre visite !