Le temps de Noël s'achève : nous allons ranger la crèche et reprendre doucement le chemin du temps ordinaire. Cela nous permettra de mettre en pratique la dernière décision concernant notre liturgie : prendre la même Parole de Dieu à l'office de Laudes et de Vêpres pour une plus grande stabilité de la Parole dans nos vies. Chacune d'entre nous a préparé une semaine et nous avons préparé un livre de la Parole.
Malgré la neige qui paralyse encore Lyon, nous bravons les intempéries et partons pour Neuville sur Saône. Au bout de la route : joie de partager une galette avec des amis !
Lundi 11, mardi 12 janvier et mercredi 13 janvier
Chacune d'entre nous prend son travail à coeur : Marie-Isabelle et Claude à Paris, Véronique en Rhône-Alpes... La neige fond peu à peu : mercredi, c'est le dégel !
Nous vous offrons cependant quelques photos du lycée Saint Joseph revêtu de blanc !
Bellevue prend des allures de château féérique, en bord de Saône : lumière étrange du soir...
Jeudi 14 janvier
Journée de travail personnel et de mission...
En soirée, nous recevons le provincial des Assomptionnistes, Benoît Grière, et son assistant, Sylvain Gasser, occasion d'un échange fraternel et d'un partage sur la vie de notre mission.
Vendredi 15 janvier
Vendredi 15 janvier
Journée de grande effervescence !
A Bellevue, arrivent les élèves délégués des écoles primaires d'Assomption-France. C'est leur rencontre annuelle. Pendant deux jours, ils vont découvrir les autres établissements ( la rencontre commence par une présentation préparée par les écoles), visiter Lyon (une après-midi touristique) et ses habitants (soirée dans des familles lyonnaises), approfondir la mission de délégué (grand jeu) et être envoyés en mission (célébration). Catherine Barnaud et Eric Vernin, les directeurs des primaires lyonnais, sont les maîtres d'oeuvre de l'accueil !
Pendant ce temps, une autre rencontre Assomption-France : celle du C.N.L. Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? C. comme... Conseil... N... comme National... L... comme Lycéens ! Il s'agit donc du Conseil National des Lycéens ! Plusieurs fois par an, il se réunit, rassemblant des lycéens délégués de chacun des établissement afin de penser et élaborer la mise en oeuvre de projets concernant le réseau. Echange, réflexion, amitié sont au rendez-vous ! Sous la houlette des deux accompagnateurs : Sébastien Mauras (Chambéry) et Soeur Marie-Valérie (Compiègne).
La communauté, elle aussi, a son lot d'activités :
- Soeur Claude donne des cours de Français Langue Etrangère à quelques employés de Bellevue : Bachir (afghan), Tom (anglais) et Tomek (polonais). A travers une porte entrouverte, nous vous donnons la permission de les voir au travail !
- Marie-Isabelle travaille pour la tutelle avec Philippe Nyffenegger et Jacques Grosson...
- Véronique prépare la prochaine formation de la tutelle : "Education à l'Assomption" (18-20 janvier )
Le soir, nouvelle rencontre avec nos frères assomptionnistes, autour d'un apéritif, avec André Antoni et Benoît Grière. Puis, soirée théologique pour Marie-Isabelle et Claude qui se rendent à une conférence du Père C. Théobald. Voici un premier partage de cette très belle conférence :
Le "tout-venant" a lui aussi, comme les disciples et les apôtres, pu rencontrer le Nazaréen. Ce sont de ces rencontres impromptues, sur le chemin, à la porte, au marché, des événements qui adviennent. Là passe une "présence" qui suscite une ambivalence : être présent d'esprit mais être aussi un présent, un don. Cette présence suscite parole, énergie, gémissement, désir d'autres rencontres. Elle se passe dans un climat de bonté et elle crée un espace où le désir de Dieu peut naître. Elle permet de se singulariser dans une foule. "Qui m'a touché ?" Ainsi sommes-nous invités à nous faire proches, sans attendre que les gens viennent "chez nous".
Merci pour ce petit moment de partage de cette conférence, je vais me concentrer cette semaine pour être avec ceux qui m'entourent un présent, où le désir de Dieu pourra naître...
RépondreSupprimerSincèrment merci !
Bonne semaine
VS
"Qui m'a touché?", cette question est sans doute le fondement de la relation à l'Autre. Car être touché ne signifie pas forcément "aimer".
RépondreSupprimerIl peut aussi s'agir d'oser dire:" Cela me heurte, me blesse, m'interroge, me demande de me remettre en question car je n'avais pas perçu cet éclairage qui es le tiens...".Cette question interroge sur l'accueil de l'altérité, de notre disponibilité à la différence, spontanément, n'allons-nous pas vers nos "semblables" qui nous touchent par l'image rassurante qu'ils nous renvoient de nous-mêmes? Invités par la Parole à nous faire proches de celui qui nous semble le plus éloigné. Invités par la Parole à oser la différence. Invités par la Parole à sortir de nos tours d'ivoire. Invités par la Parole à la rencontre. Invités par la Parole à garder ce silence qui permet à l'Autre d'exister. Inviter et partager pour, enfin, oser de la relation. Comme j'aurais aimé assister à cette conférence!