31 janv. 2010

Une semaine de rencontres !

Cette semaine, nous avions programmé 3 journées de mission. Entre relecture entre nous et rencontres très riches...
  • Mercredi, après un regard sur l'agenda, nous avons terminé le quadrillage du plan de Lyon qui se trouve dans notre salle de communauté. Les grosses aiguilles représentent les paroisses et les petites les communautés religieuses, cela pour tous les quartiers où nous poursuivons notre prospective. Comme vous le voyez sur la photo, cela a réjoui notre Soeur Claude !


  • Nous avons ensuite rencontré le Père Patrick Rollin, responsable de la pastorale des jeunes sur le diocèse de Lyon. Nous avons échangé sur les grandes options du diocèse dans ce domaine, le rapprochement entre pastorale des jeunes et paroisses, ce qui n'empêche pas des animations spécifiques mais prend en compte l'engagement dans la communauté chrétienne. Dans plusieurs quartiers existent déjà de petits foyers d'étudiants, à taille humaine, ce qui permet un accompagnement personnalisé.
  • Samedi après-midi, une autre rencontre autour du même thème avec le Père Thierry Jacoud, un des curés de Villeurbanne, chargé lui aussi d'accompagner la pastorale des jeunes sur Villeurbanne (170 000 habitants, 35 000 étudiants sur le campus de La Doua). 7 foyers de jeunes sont accompagnés conjointement par les laïcs et les prêtres. Beaucoup de projets sont encore envisagés ! L'échange fut passionnant. Pour avoir une idée plus précise sur ce projet de pastorale des jeunes à Villeurbanne, vous pouvez aller voir la présentation :

http://www.jeunes-lyon.cef.fr/IMG/pdf/Presentation_Alive_sept_09.pdf

ou surfer sur le site d'Alive... il est passionnant ! http://www.jeunes-lyon.cef.fr/Alive

  • Mercredi soir, nous devions rencontrer un groupe de chrétiens engagés de la ville de Rillieux. Une douzaine de personnes étaient là, autour du Père Turulle, leur curé. Une rencontre très sympathique, et très chaleureuse ! Pour rappel, la population globale de Rillieux est de 30003 habitants, dont 22000 dans la Ville Nouvelle, à peu près 5000 dans le Vieux Rillieux/La Roue, 3500 à Crépieux. Plusieurs des personnes présentes habitaient dans le quartier des Alagniers (1700 logements, 8000 habitants ). La Ville Nouvelle, appelée aussi le "Centre" ou le "Plateau", comporte 72 nationalités et 35 ethnies (surtout Espagne, Portugal, Mahgreb, Antilles, Comores, asiatiques dont la plus grosse communauté mong de France). Il y a 1 centre social dans chacun des 5 quartiers (La Roue, Les Acacias, Les Alagniers, Les Semailles et La Velette, par ordre chronologique de construction). Chaque quartier est un ensemble de 500 à 800 logements. 2 collèges, 3 lycées publics et 1 collège privé dans le vieux village. D'ici 2011, une ligne de trolley reliera directement les Semailles à La Part Dieu en 35 minutes. Notre prochain rendez-vous à Rillieux, c'est le 28 février ! Pourquoi ? Pour l'inauguration de l'ensemble paroissial "Notre Dame de l'Espérance", qui réunira toutes les églises de Rillieux.
  • Dimanche à midi, nous recevons Soeur Raymonde, du Monastère de l'Adoration Réparatrice, dans le quartier de Gerland. Occasion d'un nouveau partage, en toute fraternité. Raymonde participe même à nos travaux communautaires en nous aidant à fermer quelques enveloppes ! Elle a tout de même l'honneur de déguster une nouvelle merveille culinaire de Soeur Claude ! Après la tarte aux pralines, voici la tarte chocolat-noix pilées ! Nous vous la conseillons !




    Les photos suivantes vous permettront de découvrir les alentours du monastère où vit Soeur Raymonde, la place des Docteurs Merieux et le quartier de Notre Dame des Anges.







    Les alentours de l'église Notre Dame des Anges



    La nouvelle gare, Jean Macé, à la limite des quartiers de Gerland et de la Guillotière



  • Dimanche après-midi, travail de rédaction du Journal de la Mission !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre visite !